Son œuvre littéraire

Si, par ses voyages diplomatiques, Paul parcourt le monde, il reste attaché à la terre du Tardenois. Ses œuvres sont empreintes de noms de villages, de légendes rurales et chargées de l’air de Villeneuve.

Il écrit sa première pièce de théâtre au sortir de l’adolescence et propose l’Endormie au Théâtre National de l’Odéon, mais le texte est refusé par le comité de lecture.

Tête d’or, drame témoin du combat spirituel de l’auteur âgé alors de 19 ans, est la première pièce de Paul Claudel à être publiée. Il refuse de voir le drame joué de son vivant ; la première représentation n’aura lieu qu’en 1959, quatre ans après la mort de l’auteur.
Une production littéraire prolifique débute alors pour le jeune poète. En 1892, Paul écrit La jeune fille Violaine qui deviendra plus tard L’Annonce faite à Marie, perçue pendant longtemps comme la pièce emblématique du théâtre claudélien. Il l’a constamment réécrite, de sa conception jusqu’à la fin de sa vie. Enracinée dans le Tardenois, elle est également la première œuvre de Paul à être représentée.

1905 est une année féconde pour Paul qui se remet de sa rupture avec Rosalie Vetch. Il écrit alors Partage de midi qui lui sert d’exutoire et lui permet de tourner la page. La trilogie des Coûfontaine, ce « drame de la famille et de la terre » voit le jour à partir de 1910 avec l’Otage. Le Pain dur et le Père humilié suivent rapidement et la trilogie est complète en 1916. Peu après, Paul entame la rédaction du Soulier de satin, drame mystique considéré comme l’œuvre majeure de Paul. Mais son théâtre ne s’arrête pas là. En 1927, le célèbre metteur en scène Max Reinhardt lui commande le Livre de Christophe Colomb que Paul écrira rapidement, passionné par le projet.

L’auteur est prolifique. Parallèlement à ses pièces de théâtre, Paul écrit de la poésie. Sa découverte de la Chine donne lieu à l’écriture d’un recueil intitulé Connaissance de l’Est qui témoigne du choc culturel vécut par le poète. Ses longues années en Chine imprégneront son œuvre, comme le feront chacune des cultures rencontrées tout au long de sa vie. Plus tard, sa fascination pour le Japon donne naissance à L’Oiseau noir dans le soleil levant, puis, en collaboration avec un artiste japonais, à une série de poèmes écrits au pinceau inspirés des haïkus japonais.

L’œuvre dramatique de Paul est alors considérée comme achevée et il s’adonne par la suite à l’exégèse religieuse pendant de longues années.
Académicien renommé, Paul Claudel est reconnu autant dans le paysage poétique que dramaturgique, et s’affirme par son propre style, le style claudélien. Il porte une grande attention à la diction et au rythme de ses textes qui acquièrent parfois une valeur incantatoire. Pour son œuvre souvent empreint de mysticisme, et d’une sensibilité toute particulière, Paul Claudel est aujourd’hui un auteur respecté et pour beaucoup, l’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Publié le : 21 décembre 2023

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?