Paul Claudel

C’est durant l’été 1868 que Paul Claudel naît à Villeneuve-sur-Fère. Tout comme sa grande sœur Camille, ce village et ses alentours vont fortement marquer ce jeune garçon qui va connaître une vie mouvementée ainsi qu’une vocation d’écrivain dramaturge.

Précoce, Paul écrira ses premiers textes dès l’enfance. Il ne cessera d’écrire pour le théâtre, puis, au fil des ans, il excellera dans d’autres styles littéraires comme la poésie et les exégèses. Ceci étant, Paul Claudel ne se limite pas à une production littéraire, il se plonge également dans une carrière diplomatique qui lui permet d’assurer ses revenus et de parcourir le monde. C’est cette carrière qui lui permet de découvrir des différentes cultures et d’accéder à de nouvelles sources d’inspirations.


Après la fin de sa carrière diplomatique, Paul Claudel passe les dernières années de sa vie entre Brangues et Paris. Il continue à écrire jusqu’à sa mort en 1955 à l’âge de 87 ans. Il laissera derrière lui une somme considérable d’écrits, de pièces, de poèmes qui inspireront ainsi nombre de chercheurs et d’auteurs.

Publié le : 21 décembre 2023

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?